Rencontre ouverte à tous les acteurs proches des fratries des personnes handicapées. Echanges et des témoignages sur la place de frère ou de sœur (enfants, ados, adultes) de personnes handicapées.
Le pèlerinage d'action de grâce des mères de familles, initialement prévu le 1er mai est reporté au samedi 22mai de 9h 15 à 15h, en présence de Monseigneur Blaquart ; il a lieu au Sanctuaire Notre-Dame de Verdelais.
Vous trouverez ici le commentaire du 4 novembre 2009 de Monseigneur d'Ornellas, chargé des questions bioéthiques, au sein de la conférence des évêques de France
> Chers amis > > Nous vous proposons de nous retrouver prochainement et de poursuivre notre réflexion sous un nouvel angle essentiel : le lien entre les divorcés et divorcés-remariés et les communautés paroissiales, en tant que communautés de baptisés, pêcheurs pardonnés, avec qui en Christ, le Père maintient son alliance et demande le retour vers Lui, quelque soit les transgressions. > > Nous vous demandons d'inviter donc tous ceux qui sont concernés par cette question: responsables en catéchèse, catéchuménat, aumônerie, liturgie, accueil mariage et baptême…. > > La réunion aura lieu à la Maison Paroissiale des Ardillos à 20h30 le jeudi 3 décembre 2009 > > > A très bientôt donc > Nous vous espérons nombreux > > Catherine et Philippe Leruste (diacre responsable de la pastorale des divorcés remariés)
Le 17 octobre, les enfants nous donnent rendez-vous contre la pauvreté
La Journée mondiale du refus de la misère sera liée cette année aux 20 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant.
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré ». Tous les 17 octobre depuis 1987, autour de ce message gravé sur le parvis des libertés et des droits de l'Homme, au Trocadéro, à Paris, des scolaires, des élus, de simples citoyens témoignent de leur désir d'une société engagée contre la grande pauvreté et où les plus démunis sont écoutés et considérés.
Un simple curé de sans-logis, le Père Joseph Wrésinski (1917-1988), fondateur du Mouvement Atd Quart Monde, a réussi à faire inscrire cette date dans l'agenda de la communauté internationale. Elle est reconnue par les Nations unies comme la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Ce jour-là, dans toute la France, des événements sont organisés sous des formes diverses (rassemblements officiels, repas partagés, expositions, débats, temps de rencontres...), très souvent portés par des collectifs d'associations.
Un nouveau savoir-vivre ensemble
A l'occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant le 20 novembre 2009, le secrétaire général des Nations unies rappelle qu' « en cette ère d'abondance, les besoins fondamentaux des enfants n'ont toujours pas la priorité ».». Du fait de cet anniversaire, le thème du 17 octobre 2009 est : « Les enfants et les familles s'élèvent contre la pauvreté ». Dans les diverses manifestations, une attention particulière est donc accordée à l'enfance : jeux intergénérationnels, ateliers de fabrication de véhicules de la rencontre, débats pour réfléchir à la place des enfants très pauvres dans l'école, chants... Si les enfants sont souvent les premières victimes de l'injustice (dans le monde 246 millions travaillent et 123 millions sont non scolarisés), ils sont aussi des champions de solidarité comme ces petits européens qui ont rédigé en juin dernier ce message : « Dans cette rencontre Tapori*, on parle des langues différentes, on a des tailles et des âges différents, on a des couleurs de peau différentes mais on joue ensemble, nous aimons quand ça se passe comme ça ».
« Dans le champ de toutes les générations, travaillons à cette culture d'un nouveau savoir-vivre ensemble où la mémoire et l'honneur restitués préservent du déchirement les liens familiaux et communautaires », propose Eugen Brand, le délégué général d'Atd Quart Monde. Pour nombre de chrétiens impliqués dans des actions contre l'exclusion, c'est l'occasion de rendre concrète cette parole de l'Evangile : « Chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait... » (Matthieu 25, 45)
Le cardinal Jean-Pierre Ricard vient de publier une lettre pastorale pour une nouvelle dynamique d'évangélisation dans notre diocèse pour les quatre années à venir.
La famille sera au coeur d'un chantier en 2010-2011 : "De 2010 à 2011
Nous ouvrirons cette année-là de grands chantiers de réflexion sur des situations de notre société qui sollicitent particulièrement notre présence et notre investissement. Nous y travaillerons avec tous ceux et celles qui sont déjà dans les mouvements et les services diocésains engagés dans ces domaines.
-En premier lieu : lavie familiale. Quelle bonne nouvelle avons-nous à annoncer à toutes les familles, les familles unies, les familles en crise, les familles recomposées… ? Comment évangéliser notre vie familiale et comment permettre aux familles de devenir elles-mêmes évangélisatrices ? Il y a là un vaste chantier qui touche aussi bien à la vie des couples, qu’à celle des enfants et des jeunes et à la situation des personnes âgées qui vont être de plus en plus nombreuses dans notre société. Un rassemblementdiocésain dynamisera notre réflexion.
D’autres chantiers seront aussi ouverts :
-Celui sur l’éducation qui est proche du chantier précédent. Il concerne la vie familiale, l’école et le système scolaire, les loisirs et la culture (médiatique en particulier)...."
Le texte complet figure dans les documents de notre site. Bonne lecture !
Pour les jeunes professionnels Couples et Célibataires de 25/35 ans
Le programme part du sud du pays dans le désert du Néguev (Ancien testament) avec un bivouac le premier soir et une journée de marche re bivouac. Départ en Bus sur le coté de la mer morte (Massada, Qumram..) Puis direction (Nouveau testament) de la Galilée, Tibériade (Lac), Capharnaüm, Mont Tabor, Nazareth… Ensuite Jérusalem, Bethléem. Le tout en bus bien-sur.
Animé par la Communauté Emmanuel sud-ouestavec l’entourage habituel de Prêtre, Consacrés, Couple, il s’agit tout en découvrant ce pays culturellement passionnant et émouvant quant à son histoire, de vivre un vrai temps spirituel et, finalement, une nouvelle rencontre avec ce Dieu qui se révèle en ces lieux.
L’agence ‘Route Bibliques’ choisie pour l’organisation matérielle est très expérimentée avec des guides top et un excellent sens du détail.
Le groupe prévu pour une 40e de jeunes Couples et Célibataires Professionnels sera principalement région sud-ouest Aquitaine midi Pyrénées
Le prix compressé sera inférieur à 1.100 € tout étant compris (Transports avion au départ Paris, assurances, entrées visites, guide, bus, repas, logements…), chacun ne conservant ensuite à sa charge que ses achats personnels.
Nous avons déjà beaucoup de réactions très positives et il ne va pas falloir tarder pour ceux qui désireront s’inscrire car le groupe devra rester inférieur à 45 pour être sympa.
La Réunion d’information se tiendra :
jeudi 22 octobre de 20h30 à 22h00 au Centre Jean Paul II, rue bouchou,
Les mouvements de la pastorale familiale " Communion Notre-Dame de l’Alliance " et " Amour & Vérité " proposent cette veillée en l’église du Sacré-Cœur de Bordeaux, le 22 octobre prochain à 20h30. Cette date a été choisie afin de fêter l'anniversaire de la béatification des époux Louis et Zélie Martin.
Eglise du Sacré-Coeur à Bordeaux (Rue Lefol - Bus 9, 23 - Tram C Gare St Jean)
Contacts : Amour et Vérité - 06 16 35 49 86 Communion Notre Dame de l ’Alliance 06 21 04 43 43 – aquitaine@cn-da.org
Samedi 17 octobre 2009 une journée au centre Louis Beaulieu à Bordeaux, animée par Marie-Pierre Maillou de Dordogne (auteur du livre "Cri d'âme, cri d'amour... ou Le temps des présences silencieuses") Week-end des 7 et 8 novembre 2009à Lourdes avec Marie-Claire Moissenet, présidente d'honneur du mouvement. Transport en car.
A Notre Dame de Verdelais, le Samedi 20 Mars 2010, de 9 H 30 à 16 H
un temps de ressourcement, pour tous les époux ( ou futurs…) et pères de famille : - temps de prière en marchant autour du sanctuaire - pic-nic partagé, - enseignement, - adoration et confessions, - messe.
Un cadeau pour votre couple, Une pause à deux, pour approfondir votre relation:
La relation dans votre couple est bonne, vous voulez l'approfondir, la rendre encore plus vivante… ou depuis quelque temps vous avez l'impression de ronronner un peu, vous avez du mal à communiquer, vous pensez avec nostalgie à l'enthousiasme du début et vous souhaitez retrouver une relation plus riche, ne pas en rester là. Vous souhaitez trouver des chemins pour vivre votre sacrement de mariage au quotidien.
Vivre et Aimer vous propose de vous arrêter pendant deux jours, de faire le point sur votre amour, de prendre conscience de ses richesses et de ses pauvretés et de lui donner un nouvel élan.
Week-end Vivre et Aimer à Arcachon du 20 novembre (20h30) au 22 (17h) novembre 2009
Le week-end est enraciné dans l'Evangile et la foi catholique, mais il est ouvert à tous, mariés ou engagés dans une vie commune, croyants ou incroyants, dans le respect des opinions de chacun.
Tous les couples peuvent y participer. Pour ceux dont la difficulté de relation est très grande, un accompagnement personnel d'un conseiller conjugal ou d'un thérapeute est sans doute plus souhaitable.
pour animateurs et animatrices à Agen du 21 au 25 mai.
Son contenu sera le suivant :
- Donner des outils, du vocabulaire, de l’aisance pour faire réfléchir les adolescents sur le sens de leur affectivité, et d’une sexualité responsable.
- Accompagner les adultes qui interviendront auprès des jeunes pour les aider à développer une capacité de réflexion et à prendre conscience personnellement des valeurs de l’amour et de la vie
Vous souhaitez une présentation complète de la pédagogie Teen STAR, comment peut-elle aider à relever le défi de l’éducation affective et sexuelle des jeunes …
Pour répondre à vos questions nous vous invitons à une:
Réunion d’information
le mardi 24 mars à 20h30,
21 rue Buchou(près de l’église du Sacré-Cœur à Bordeaux).
Les neuf fondamentaux de l'éducation et le défi éducatif
Conférence du Père Yannick Bonnet Polytechnicien, père de famille et prêtre.
Organisée par l'APEL de l'Ecole Saint-Gabriel.
JEUDI 5 MARS À 20H30
Eglise Saint Bruno Rue François de Sourdis à Bordeaux
Participation aux frais : 2 € (gratuit pour les familles de Saint-Gabriel).
Le CLER Amour et Famille Bordeaux, mouvement de Pastorale Familiale, spécialisé dans la formation et l'accompagnement à l'éducation affective auprès des jeunes et le conseil conjugal auprès de couples, organise
une conférence grand public
le Mercredi 11 Mars 2009 à 20H30 à l'Athénée Municipal , place St Chrystoly, à Bordeaux,
pour les parents, les grands parents, les professionnels de la santé et de l'éducation sur le thème
Histoires de Famille, de l'imaginaire à la réalité :
Comment vivre sereinement nos relations familiales?
Comment accompagner des jeunes et des enfants?
Cette conférence, illustrée de saynètes, sera réalisé par Michèle Bromet Camou,
psychoclinicienne et thérapeute familiale, spécialisée en psycho-généalogie et formatrice en psychodrame, auteur de "Milie".
ENTREE GRATUITE
MERCI de DIFFUSER LARGEMENT CETTE INFORMATION autour de VOUS et de venir Nombreux..... l'échange en sera plus riche...
Un petit mot de Michèle Bromet Camou pour vous éclairer sur le contenu de cette conférence........
Histoires de famille
" Bonjour à vous, enfants de vos parents, petits enfants de vos grands parents, arrières et arrières petits enfants de vos aïeux, savez vous que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous payons parfois les dettes du passé dans une sorte de « loyauté invisible » qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou pas, des situations agréables ou douloureuses.
Qui ne s'est jamais senti poussé à faire ce qu'il n'avait pas vraiment choisi de faire ?
Qui ne s'est jamais senti comme prisonnier de cette sorte de toile d'araignée tissée bien avant lui et où il s'est vu entrer de gré ou de force dans ces liens tellement mêlés de l'amour et de la transmission trans-générationnelle ? Comment alors repérer les fils de cette toile pour enfin vivre notre vie et non pas celle qui a été pensée ou imaginée pour nous ? "
CLER AMOUR ET FAMILLE, 139 cours Balguerie Stuttenberg, Bordeaux, 05.56.44.14.05
Un nouveau site est en construction : dans quelques semaines vous pourrez y entrer et trouver toutes les informations concernant la pastorale des familles dans le diocèse de Bordeaux ! A très bientôt, L'équipe diocésaine de la pastorale familiale
Participez le 22 mars 2013 à une journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la Famille, face au projet de loi « mariage pour tous », et pour le Successeur de Pierre.
Nous proposons une date commune pour être en communion mais si vous souhaitez jeûner et prier à ces intentions à une autre date, n’hésitez pas à vous inscrire ici aussi.
La conférence des évêques de France publie un texte sur le mariage homosexuel
Depuis plusieurs semaines, l’Eglise catholique ne se contente pas de déplorer l’absence d’un débat véritable sur les réformes sociétales. Elle y apporte toute sa contribution, son énergie et son coeur. On trouvera ci-après une note de travail rédigée par le Conseil « Famille et Société » de la Conférence des évêques de France. Ce document est riche à plusieurs titres : il est la convergence de compétences pluridisciplinaires. Il ne se résume pas à des slogans incantatoires. Il propose une véritable analyse. Il est aussi une pressante interpellation éthique. Tandis que l’on célèbre les cinquante ans du concile Vatican II, l’Eglise est dans sa mission de participation constructive aux questions vitales de société. Mgr Bernard Podvin Porte-parole des évêques de France : le texte à télécharger sur le site des évêques de France : cliquez ici
Les acteurs de la pastorale familiale diocésaine sont d’abord les personnes actives sur le terrain, dans les paroisses, dans les mouvements, dans les écoles, soit par leur engagement spécifique professionnel au service des familles, soit par leur engagement personnel et bénévole. L’évêque a confié à une équipe composée d’un prêtre et de plusieurs couples bénévoles, le soin de coordonner l’action pastorale auprès des familles.
FAMILLE INFO
Numéro de téléphone au service des personnes en difficulté, 24h sur 24 05 56 91 72 61
La fête diocésaine des familles a bénéficié du don de Dieu par ces très belles journées d'octobre : Le samedi plus de 500 personnes ont participé à une longue soirée où il y en avait pour tous les goûts: théatre sur le thème du mariage brossant sur un mode humoristique la réalité actuelle du mariage et de la famille, Gospel priant ponctué de témoignages, vigiles en l'honneur des Bienheureux époux Martin...
Le dimanche, les familles n'ont pas hésité à se déplacer sur les allées de Tourny : nous étions plusieurs milliers, petits et grands. 150 vélos dingos le matin, ont parcouru les allées pour leur plaisir et le plaisir des passants, au bénéfice aussi de l'association "pour un sourire d'enfant". Animations en tout genre, rassemblant toute la diversité du diocèse au service des familles, avec un pic-nic géant, et des dégustations de vins, cela va de soi chez nous à Bordeaux. Les élus de Bordeaux nous ont remercié et encouragé. Mais c'était à nous de remercier la municipalité pour son aide très appuyée pour la réussite de cette fête. La messe à la cathédrale a conclu cette fête une grande action de grâce pour nos familles, adressée à Dieu, dans l'Eucharistie, source et sommet de nos vies personnelles et familiales.
Retrouvez les videos du colloque en allant sur les pages du chantier diocésain
Un texte sur la fin de vie de l'académie catholique de France
L'académie catholique de France a vu le jour en 2008. Ce « comité des sages » est composé de personnalités catholiques de différentes disciplines, scientifiques, philosophiques théologiques, artistiques et juridiques, et dont l'œuvre est reconnue. Ses missions sont, notamment, de représenter l'excellence disciplinaire dans une instance de conviction catholique et de faire avancer la réflexion sur des thèmes choisis, d'actualité intellectuelle ou sociale. Elle a publié le 19 juin 2012, une déclaration sur la "Fin de vie". vous pouvez le télécharger ici
La charte de la famille donnée par Jean-Paul II le 22 novembre 1981 a trente ans. Mais elle n'a pas perdu de sa valeur...à consommer sans modération : relire le texte ici