15/04/2010 15:30
L’enseignement catholique se dote d’un texte d’orientation sur l’éducation affective et sexuelle
Pour la première fois de son histoire, l’enseignement catholique devrait promulguer vendredi 16 avril un document consacré à l’éducation « affective, relationnelle et sexuelle ». Voté en mars par le comité national, son instance représentative, ce texte d’une cinquantaine de pages sera bientôt adressé aux établissements.
Pourquoi se doter d’un tel document d’orientation ?
Ce texte est né d’un constat, explique Claude Berruer, secrétaire général adjoint de l’enseignement catholique : « Il existe une surinformation sur la sexualité et la contraception. Et en même temps, il manque une parole adulte qui aide les jeunes à se situer vis-à-vis d’eux-mêmes et d’une relation amoureuse », indique-t-il.
À la tête du groupe de travail qui a élaboré ce texte, Claude Berruer se dit « interpellé » par un récent rapport de l’Inspection générale des affaires sociales qui met en lumière le nombre élevé de grossesses non désirées chez les jeunes filles, un phénomène qui, dit-il, « n’épargne pas une partie des établissements catholiques ».
Ce document, explique le secrétaire général adjoint, promeut une approche « décomplexée et responsable » de la sexualité. « Il ne s’agit pas de condamner, mais de montrer une voie de réconciliation possible entre le réel qu’on accueille et l’idéal dont les jeunes ont toujours soif », soutient-il.
Que contient ce texte ?
Bâti en quatre parties, il rappelle tout d’abord, en guise de repères, les enseignements de l’Église. Il identifie aussi les enjeux d’une éducation au corps, puis invite l’ensemble de la communauté éducative à se saisir de cette question.
« L’éducation affective, relationnelle et sexuelle ne peut pas être le domaine exclusif du professeur de sciences de la vie et de la terre (SVT) ou celui d’intervenants extérieurs qu’on accueille une demi-journée par an », insiste Claude Berruer.
Afin d’aider l’ensemble des enseignants, chefs d’établissement et parents d’élèves à s’engager sur cette voie, la dernière partie du document est conçue à la façon d’une « boîte à outils ». On y trouve par exemple des pistes pour choisir le « bon » manuel de SVT. On y indique aussi des adresses de sites Internet qui peuvent être recommandés aux élèves.
On y aide les équipes éducatives à sélectionner des intervenants extérieurs mais aussi à apporter une réponse à d’éventuelles situations de crise (grossesses non désirées, agressions sexuelles, etc.).
Comment s’articule ce texte avec les programmes de l’éducation nationale ?
Les établissements sous contrat sont tenus de respecter les programmes, y compris en matière d’éducation à la sexualité. Ce texte invite cependant la communauté éducative à ne pas déconnecter cette dernière du parcours plus global d’éducation à la relation (travail de socialisation, amitié, rapport à l’autre sexe, etc.) mais au contraire à l’inclure dans un projet de long terme.
« Il est essentiel d’apporter, en associant les familles, un éclairage autre que mécanique et scientifique », salue Béatrice Barraud, la présidente de l’Apel national (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre).
Denis PEIRON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire