"Séparés, divorcés à cœur ouvert"
Témoignages et propositions de fidèles et de pasteurs catholiques.
Il s'agit d'un nouveau livre d'une rare force. Cet ouvrage évoque de façon spécifique des époux qui, après une séparation, ne prennent pas le chemin d’une nouvelle union. Non seulement il parle d’eux mais il leur donne la parole. Il porte une réflexion à plusieurs voix, propose des éclairages complémentaires pour penser et vivre le sacrement du mariage quand il y a rupture du couple et de la famille. Cette réflexion est prolongée par des propositions concrètes, d’ordre pastoral.
Cependant, avant toute autre considération, il a semblé nécessaire d’entendre des témoignages. Le « sujet » de ce livre, en effet, ce ne sont pas d’abord des problèmes ou des débats, ce sont des hommes, des femmes, des enfants, avec leur histoire, leur cœur blessé, leur âme vivante. Autant de richesses qu’il nous a paru opportun de partager avec tous ceux qui prennent à cœur l’amour de l’homme et de la femme et ont souci du mariage, ce « grand mystère », comme le dit l’Apôtre (Éphésiens 5,32).
Ce livre est le fruit de la collaboration du Père Alain Bandelier et de personnes ayant connu l'épreuve du divorce ou de la séparation. Mgr. Pierre d'Ornellas a écrit la préface de cet ouvrage.
Il a été publié chez Lethielleux/Parole et Silence (17€) - www.acoeurouvert.org.
Il est d'abord un hymne au mariage et à la famille. Ce livre, nous le croyons, peut aider non seulement les époux touchés par la séparation mais aussi, les couples, les prêtres et autres accompagnateurs qui ont à cœur la pastorale du mariage et de la famille.
Vincent Bigourdan de la Communion Notre Dame de l'Alliance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire